Pour suivre l’évolution de la RAC, un tableau de bord est en préparation

Pour suivre l’évolution de la RAC, un tableau de bord est en préparation

Suivre les évolutions des bonnes pratiques à un rythme adapté est essentiel pour éviter les oscillations en cas d’activité faible ou débutante

Dans le cadre du déploiement de la RAC, une bonne pratique reconnue consiste à suivre les % de respect des recommandations de bonnes pratiques (cf Association GRACE). Cette analyse a permis de prouver qu’au-delà d’un certain nombre de pratiques en place, la durée de séjour théorique post-opératoire des patients baissait si ce nombre augmentait.

Ces analyses sont proposées dans l’outil d’audit en ligne disponible sur le site de GRACE, de même que quelques autres, sur les taux de complication par exemple.

Mais d’autres croisements de données de l’audit peuvent être pertinents, de même que le suivi du % de RAC parmi les GHM cibles, ainsi que l’impact sur la durée moyenne de séjour de ces GHM. Un tableau de bord spécifique pour ce suivi est en cours de finalisation. Il sera utilisé dans le cadre de la mission ARS Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que mis à disposition des établissements qui suivent la nouvelle formation Chir Ambu & RAC.

Philippe DEVILLERS

Les commentaires sont fermés.