Dynamique des flux

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L'organisation des capacités et des circulations, verticales ou horizontales, nécessite de connaître la dynamique des flux utilisant ces espaces: flux d'usagers (patients, personnels, visiteurs...) répartis selon les modes d'arrivée et de départ, avec leurs variations horaires, à déduire de la description des capacités et de l'activité. Le dimensionnement des systèmes de transports, automatisés (AGV, pneumatiques...) ou manuels (motorisés, pédestres, logistique, sanitaire...) s'appuie sur une démarche similaire.

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 Modifications des pratiques et des organisations

[+détail]

Les capacités de calcul en temps réel d'Excel permettent de simuler rapidement diverses pistes de dimensionnement ou de configuration et d’argumenter en direct les résultatsDotée d'une interface simple et ludique, un outil Excel peut aussi se révéler un atout formidable pour partager avec une équipe de terrain le bien-fondé d'une évolution de l'organisation et déterminer avec le consensus le plus large quelles sont les meilleures options à retenir, par exemple dans le cas d'une révision des horaires de travail, sujet particulièrement sensible à l'hôpital.

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 Optimisation des processus

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La simulation des flux internes à un service ou un secteur permet d'affiner les processus (prise en charge patients, traitements logistiques ou médico-techniques), les circuits et les capacités. Intégrer dans cette démarche un questionnement qualitatif sur les notions de confidentialité, confort, ergonomie, déplacement... permet d'identifier des améliorations potentielles des croisements de flux ou de la qualité de la prestation servie.

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