Diagramme de processus

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La création d’un diagramme de processus est une étape clé pour établir un diagnostic partagé et rechercher des améliorations. Menée dans une démarche participative pluri-disciplinaire, elle produit des schémas explicites, facilement compréhensibles par l’ensemble des acteurs concernés (au-delà des participants au groupe de travail), et permet d’identifier des améliorations potentielles. Nous l’avons appliqué à de nombreux sujets : prise en charge médicale et soignante, chemin clinique, organisation de plateaux techniques, transport des patients, circuits logistiques et médico-techniques, traitements des appels.


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 Analyse d’activité et dimensionnement

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L’utilisation d’Excel est évidemment au cœur de toute étude chiffrée. La qualité des graphiques élaborés permet de faciliter la compréhension et le partage dans un groupe élargi, et de maximiser l’impact auprès des décideurs.

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 Évaluation des pratiques

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Plus souple et efficace que l’audit, car l’intention provient de l’acteur ou du service lui-même, l’auto-évaluation peut être réalisée à intervalles réguliers pour mesurer ses progrès, ou bien par rapport à un référentiel d'établissements ou de services comparables pour se positionner et établir des priorités d’action.

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 Analyse géographique

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L'analyse géographique est très pertinente lorsqu'il s'agit de croiser des donnée d’activité (par exemple) avec des données de territoire explicatives: la population et ses caractéristiques (INSEE), la topographie, les distances et les voies d'accès... Mise en œuvre dans certains outils en accès libre sur Internet (ATIH…), cette analyse peut aussi être réalisée avec des logiciels simples permettant d'effectuer des traitements spécifiques de données.

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